La filière bois recrute et va le faire savoir.
Le 9 juillet, le territoire Milles sources (partenariat du Pays Monts et Barrages en Haute-Vienne et du Pays Sud Creusois) a organisé la présentation d’une quinzaine du bois.
Cet événement se déroulera du 1er au 16 octobre et aura vocation à présenter les besoins de recrutement d’entreprises de la filière bois du territoire. Il permettra aux demandeurs d’emplois motivés de visiter les entreprises recruteuses, de bénéficier d’une présentation des postes de travail et de conclure pour les personnes intéressées par un entretien individuel avec le chef d’entreprise qui peut aboutir sur un recrutement.
Les visites permettront également de bénéficier des témoignages de salariés de l’entreprise et de donner aux bénéficiaires les éléments qui compose la carrière d’un salarié de la filière.
Des demi-journées portes ouvertes seront organisées auprès des centres de formation, afin de présenter les formations professionnelles des métiers du bois. Ces visites peuvent également proposer la possibilité de contrats de professionnalisation avec les entreprises partenaires du projet.
Victoria Martin, chargée de mission de l’ADECT (*) Milles sources a présenté aux acteurs de l’emploi de la Creuse et de la Haute-Vienne à la fois les entreprises recruteuses du territoire et les postes à pourvoir qui feront l’objet des visites. « Quatre entreprises du territoire regroupent un besoin de près de 30 recrutements dans un large panel de métiers de la filière bois » a annoncé Victoria Martin.
Cette première réunion était destinée en particulier aux acteurs de l’emploi du territoire, l’idée étant de faciliter la prescription du public intéressé vers l’évènement. Une vingtaine a répondu présent.
Dès le mois de septembre, des informations collectives à destination des demandeurs d’emplois intéressés seront organisées pour apporter un premier niveau d’informations sur les offres d’emplois à pourvoir et sur le déroulé des visites à venir. Des temps de visites et/ou d’information des conseillers emploi formation des différentes structures de l’emploi seront proposés pour affiner leurs connaissances des métiers proposés par la filière.
Cet événement est organisé en partenariat avec l’ADECT Ouest Limousin, initiateur du projet avec la Direccte Haute-Vienne.
Neuf visites d’entreprises seront donc également organisées sur l’ouest du département sur la même période pour une trentaine d’emplois proposés.
(*) Actions de développement des emplois et des compétences territoriales.
Victoria Martin, chargée de mission Emploi Formation ADECT Milles sources, 05.55.69.57.60 ; emploiformationms@gmail.com