En Creuse, la consommation touristique (dépenses réalisées par les clientèles hébergées en Creuse dans des établissements marchands ou non marchands) dépasse 60 millions d’euros (dépenses d’hébergements, loisirs, restauration, alimentation, visites, souvenirs, etc.).
Partant du principe que l’accueil chez les artisans, commerçants ayant un Ă©tablissement ouvert au public et les hĂ©bergeurs touristiques constitue souvent le premier contact des touristes avec notre territoire, ils ont un rĂ´le de vĂ©ritables ambassadeurs du Sud Creusois.
En effet, ils sont souvent sollicités par les visiteurs séjournant sur le territoire à la recherche d’activités ou de sites remarquables pour les guider dans la découverte de notre Pays.
Afin de parfaire leurs connaissances en la matière, le Pays Sud Creusois et les Offices de Tourisme du Sud Creusois en partenariat avec l’Agence de DĂ©veloppement et de RĂ©servation Touristiques (ADRT) Tourisme Creuse, organisent, depuis 2012, l’opĂ©ration « Les Lundis touristiques du Pays Sud Creusois », oĂą les participants sont toujours plus nombreux Ă participer ; c’est pourquoi en 2019, le Pays Sud Creusois reconduit cette opĂ©ration !
Lors de ces journées, les participants sont accueillis par les Offices de Tourisme autour d’un petit déjeuner convivial afin de faire les présentations. La matinée et l’après midi sont dédiés à des visites de natures très différentes (patrimoine naturel, artisanat local, patrimoine bâti, culturel…) agrémentées de commentaires des membres des Offices de Tourisme d’accueil, de bénévoles d’associations locales, de gestionnaires ou d’employés des sites… Le déjeuner est prévu dans un restaurant du territoire de visite et constitue pour tous les participants l’occasion de se retrouver et d’échanger sur les visites, leurs métiers…
Outre la découverte des sites et des échanges entre commerçants, artisans, hébergeurs et Offices de Tourisme, l’objectif principal affiché est de développer une culture d’accueil touristique. Cette ambition ne peut se poursuivre que sur le long terme, d’où la volonté de reconduire l’opération.
Cette annĂ©e, le programme est ouvert Ă l’ensemble des hĂ©bergeurs creusois et pas uniquement ceux du Sud Creusois !
Attention inscription obligatoire car le nombre de place est limité !