La promotion de la filière bois et plus largement les enjeux d’aménagement de l’espace sont deux objectifs stratégiques complémentaires du projet de territoire du Pays Sud Creusois. A l’échelle d’un vaste territoire comme celui-ci, fortement boisé, la forêt doit être appréhendée comme un outil de développement local et d’aménagement de l’espace.
Sous la précédente période de contractualisation, plusieurs initiatives, pour certaines expérimentales, ont conduit à l’élaboration de stratégies locales forestières et à leur déclinaison opérationnelle grâce aux financements européens et régionaux sur des missions d’ingénierie et d’animation.
La fusion récente des Communautés de communes mais également la perspective d’évolution du périmètre du PNR justifient de mettre en cohérence les stratégies locales de développement forestier et de mobiliser les moyens d’animation correspondants sur ce vaste territoire.
Il a donc été décidé d’engager une réflexion pour la mise en place d’une stratégie locale de développement forestier à l’échelle entière du Pays, portée par le Syndicat Mixte du Pays Sud Creusois, et en cohérence avec les axes de la charte forestière du PNR.
Le Syndicat Mixte du Pays Sud Creusois a alors saisi l’opportunitĂ© de travailler avec un groupe de 8 Ă©tudiants en Master 1 Valorisation du Patrimoine du LycĂ©e Agricole d’Ahun dans le cadre d’un projet tutorĂ© sur la thĂ©matique forestière.
Les objectifs de cette mission Ă©taient les suivants:
- ancrer la forêt dans les territoires et la promouvoir comme outil de développement local et d’aménagement de l’espace ;
- prendre en compte la multifonctionnalité de la forêt dans les pratiques forestières ;
- mettre en place une gestion de l’espace cohérente entre forêt, agriculture et secteurs d’intérêt écologique et paysager.
Ainsi que leur feuille de route :
- faire l’Ă©tat des lieux des actions rĂ©alisĂ©es et envisager leur dĂ©veloppement Ă l’Ă©chelle de tout le pĂ©rimètre du Pays ;
- rechercher des données et contribuer à leur analyse ;
- organiser la concertation via des échanges avec les acteurs pour faire émerger les besoins communs, pour certains expérimentaux, à court, moyen et plus long terme ;
- identifier et hiĂ©rarchiser les enjeux issus de l’Ă©tat des lieux et de cette concertation afin de dĂ©finir les prioritĂ©s du territoire.
Ce travail posera les fondements d’une rĂ©flexion gĂ©nĂ©rale au service des CommunautĂ©s de Communes du territoire notamment dans le cadre de la prochaine phase de contractualisation 2018-2020.
Après plusieurs semaines à travailler sur ce sujet, les étudiants ont présenté le résultats de leurs investigations le mercredi 17 janvier 2017 devant une trentaine de personnes (élus et professionnels de la filière bois) à la MEFAA à Aubusson. Leur présentation est consultable ici.